Felipe Garcia Haba

Español 

Felipe García-Haba recibió su bautismo pictórico en 1968 cuando inauguró la Casa de Cultura de Utiel, su lugar de nacimiento, que recibió entusiásticamente a un artista autodidacta, que no aceptó la disciplina curricular de las Facultades de Bellas Artes. Ya desde su juventud tuvo una meta clara: pintar compulsivamente pues sentía la urgencia de hacerlo, y esta dedicación es el fin fundamental de su vida. Y su vocación fue hacia casi todos los géneros: pintura, escultura y dibujo, etc..; no es excluyente, se apoya en todo lo que le ayude a expresarse. Y no fue diletante local, pronto se dio cuenta de que el arte hoy es un lenguaje universal y había que estar al día.

Cruzó tempranamente la frontera, y a los diez años de la exposición de Utiel fue presentado en la Galería 3+2 de París (1978). Como otros artistas contemporáneos se lanzó frenéticamente a la conquista de París, y Francia ha venido a ser su segunda patria ya que desde la fecha citada expone en París sin interrupción todos los años hasta hoy; pero también en Bruselas y desde 1989 en Nueva York.

 

Hizo su presentación en el escenario internacional de París bajo la inspiración surrealista de las grandes estrellas de este movimiento como Magritte, Delvaux y aun Dalí, por ello decía un crítico galo (A. Bonzy): “su pintura tiene el gran mérito de situarse entre lo real y lo irreal” Ha permanecido fiel a la impronta surrealista, pero ha sabido sortear los peligros que conlleva sentirse preso de una fórmula a la moda. Liberado de la impronta de tales maestros, hay en sus creaciones actuales una invitación para reflexionar sobre el alma secreta de las cosas y del mundo, pues trata de aprehender ese espíritu que hay en los objetos inanimados: son sus pinturas como ventanas abiertas a un pasado que no quiere olvidar, de ahí ese gusto en la evocación plástica de viejos objetos domésticos arrinconados en el desván de la memoria, por eso aparecen muñecas, cajas de botones, vestidos infantiles, porcelanas, libros manchados, etc., en, los que está presente la huella del tiempo. No es pintura onírica, tiene un tono de realismo insólito, actualizado gracias a sus técnicas mixtas. Su voluntad artística no se detiene ante los materiales más diversos, todo es capaz de asimilarlo con aires de novedad estética: la piedra, el barro, la madera, la resina, el poliéster, el bronce, el cobre, etc., que entremezcla hábilmente en la trama de sus heterodoxas composiciones.

Français

Felipe García-Haba a reçu son baptême pictural en 1968 lorsqu’il a inauguré la Casa de Cultura de Utiel, sa ville natale, qui a accueilli avec enthousiasme un artiste autodidacte, qui n’a pas accepté la discipline curriculaire des Facultés des Beaux-Arts. Dès sa jeunesse, il avait un objectif clair : peindre de manière compulsive parce qu’il en ressentait le besoin, et ce dévouement est le but fondamental de sa vie. Et sa vocation était vers presque tous les genres : peinture, sculpture et dessin, etc … ; Ce n’est pas exclusif, il s’appuie sur tout ce qui l’aide à s’exprimer. Et il n’était pas un dilettante local, il s’est vite rendu compte que l’art est aujourd’hui un langage universel et qu’il fallait être à jour.

Il franchit la frontière tôt, et dix ans après l’exposition d’Utiel, celle-ci est présentée à la galerie 3 + 2 à Paris (1978). Comme d’autres artistes contemporains, il se lance avec frénésie à la conquête de Paris, et la France est devenue sa deuxième patrie, puisque depuis cette date il expose à Paris sans interruption chaque année jusqu’à aujourd’hui ; mais aussi à Bruxelles et depuis 1989 à New York.

Il a fait sa présentation sur la scène internationale à Paris sous l’inspiration surréaliste des grandes stars de ce mouvement comme Magritte, Delvaux et même Dalí, pour cette raison un critique français (A. Bonzy) a déclaré : «sa peinture a le grand mérite d’être parmi le réel et l’irréel » Il est resté fidèle à l’empreinte sous-réaliste, mais il a réussi à éviter les dangers de se sentir emprisonné dans une formule à la mode.

 

Libéré de l’empreinte de tels maîtres, il y a dans ses créations actuelles une invitation à réfléchir sur l’âme secrète des choses et du monde, alors qu’il tente d’appréhender cet esprit qui existe dans les objets inanimés : ses peintures sont comme des fenêtres ouvertes sur un passé… Qu’il ne veuille pas oublier, d’où ce goût à l’évocation plastique des vieux objets domestiques acculés dans le grenier de la mémoire, c’est pourquoi des poupées, des boîtes à boutons, des robes pour enfants, des porcelaines, des livres tachés, etc., apparaissent dans, qui est présente la trace du temps. Ce n’est pas une peinture de rêve, elle a un ton d’un réalisme hors du commun, mis à jour grâce à ses techniques mixtes. Sa volonté artistique ne s’arrête pas devant les matériaux les plus divers, tout est capable de l’assimiler avec un air de nouveauté esthétique : pierre, argile, bois, résine, polyester, bronze, cuivre, etc., qu’il mélange habilement dans l’intrigue de ses compositions hétérodoxes.

English 

Felipe García-Haba received his pictoral baptism in 1968 when he inaugurates the Case de la Cultura of Utiel, his city of birth, who enthusiastically welcomed a self-taught artist, who did not accept the curricular discipline of the Faculties of Fine Arts. From his youth, he had a clear goal: to paint compulsively because he felt the need to, and this dedication is the fundamental purpose of his life. And his vocation was towards almost all genres: painting, sculpture and drawing, etc …; It is not exclusive, he relies on everything that helps him to express himself. And he was not a local dilettante, he quickly realized that art is now a universal language and that you have to be up to date.

He crossed the border early, and ten years after Utiel’s exhibition, it was presented at the 3+2 gallery in Paris (1978). Like other contemporary artists, he launches out with frenzy to conquer Paris, and France has become his second homeland, since that date, he exhibits in Paris without interruption every year until today: but also, in Brussels and since 1989 in New York.

He made his presentation on the international scene in Paris under the surrealist inspiration of well-known stars of this movement like Magritte Delvaux and even Dalí, for this reason a French critic (A. Bonzy) declared: “his painting has the great deserve to be among the real and unreal” he stuck with the sub-realist imprint but managed to avoid the dangers of feeling trapped in a buzzword.

Freed from the imprint of such masters, there is in his current creations an invitation to reflect on the secret soul of things and of the world, as he tries to apprehend this spirit that exists in inanimate objects: his paintings are like windows open on a past … That he does not want to forget, hence this taste for the plastic evocation of old household objects cornered in the attic of memory, which is why dolls, boxes with buttons, children’s dresses, porcelain, stained books, etc., appear in, which is present the trace of time. It is not a dream painting, it has a tone of extraordinary realism, updated thanks to its mixed media. His artistic will does not stop in front of the most diverse materials, everything is capable of assimilating it with an air of aesthetic novelty: stone, clay, wood, resin, polyester, bronze, copper, etc., which he mixes skillfully in the intrigue of his heterodox compositions.